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Pierre Gendron est, parmi les peintres actuels, l’un de ceux qui répond à l’idée que je me fais de l’artiste : créer un monde personnel, parallèle à celui de la Nature. Un monde qui peut bien, à l’origine, s’en inspirer, mais qui doit aller au-delà. Un monde qui va s’efforcer de transformer la Nature de la métamorphoser, de la transcender peut-être, en réussissant, à certains moments de grâce, à dire le non-dit, à exprimer l’inexprimable.

Or, c’est essentiellement lors d’expositions-rétrospectives que l’on peut avoir ce coup d’oeil panoramique qui permet d’avoir une vue d’ensemble : moment redoutable ou merveilleux où tout se met en place ; moment de vérité pour le peintre aussi bien que pour le critique d’art.

À ce monde parallèle, on peut demander deux qualités : d’abord qu’on puisse y trouver des ‘constantes’ qui créent chez le peintre une identité profonde, ontologique. On dit alors devant telle ou telle toile : “Tiens, un Gendron…”. En 1940, devant l’inoubliable exposition de Pellan à Québec, j’avais eu ainsi l’évidence d’un univers nouveau. Même sentiment, actuellement, devant Borduas aux Beaux-Arts.

Mais, en plus de ‘constantes’ et de la cohérence, il faut une évolution, un dynamisme intérieur, des moments préparés par des “passages”. Tout cela est visible aux cimaises de Laval: périodes de début, aux formes géométriques, rouge, ocres, noires, blanches, très structurées (qui pourtant ne font pas de Gendron un “plasticien” …). Période de transition, aux taches éclatées avec des carmins délicats et des verts végétaux. Enfin période des “Paylande”, beaucoup plus gestuelle, lavée, transparente, qui nous mène jusqu’à hier soir et qui nous ramène à sa première toile figurative des années 54.

Mais toujours chez Gendron, un “monde” nous est proposé, un monde de structures et de gestes, avec au coeur même, une recherche obsessive de l’équilibre. C’est la vie.

Guy Boulizon (historien d’art)
Texte tiré de la présentation de l’exposition de Pierre Gendron tenue à la Maison des arts de Laval en mai 1988

Pierre Gendron is, among contemporary artists, one of those who satisfies my own conception of what an artist does : to create a ‘ personal ‘ world parallel to the ‘natural ‘ world. A world that may find its initial inspiration in nature but must go beyond it. A world that feels compelled to change nature, to transform it, perhaps even transcend it and in certain moments of inspiration, succeeding to say what cannot be verbalized, to express the inexpressible.

And so, it is essentially during retrospective exhibitions that we can get that panoramic overview of an artist’s work: a moment of dread or wonder where everything falls into place, a moment of truth for the artist as well as for the art critic.

Of this parallel world, one can ask for two qualities. First, to find in it “constants” that give an artist‘s work a personal and unique vision. And so one would say before this or that painting: “There, that’s a Gendron….
In 1940, viewing the unforgettable Pellan exhibition in Quebec City, I had as a result, experienced a new world. Same thing happened, really, faced with a Borduas at the Beaux Arts exhibition.

But, besides “constants” there must be evidence of an evolution, an inner dynamic, moments resulting from personal growth. All that is evident in the works hung on the walls in Laval: the early period with its geometric forms, reds, ochres, blacks, whites, very structural (which, by the way, do not make Gendron “an abstract artist”….).The Transition period with its exploding soft reds and organic greens. Finally the ‘Paylande ‘ period, much more spontaneous, colour washed, more transparent – which lead us to last evening and which take us back to his very first figurative painting of 1954.

But always, with Gendron, a world is offered to us, a world of structure and thought. At its very heart, an obsessive search for balance. That is life.

Translation of text taken from the introductory remarks made by Guy Boulizon (Art Historian) at the opening of the Pierre Gendron exhibition held at the Maison des Arts de Laval in may 1988.


1997

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